fr
fr de
Actualités

Portrait

Tiffany BIASI

Accueiltalent Tiffany Biasi
Service Communication - 13.05.20
Tiffany Biasi
Responsable Contrôle de Gestion
Reportings, budgets, prévisions,... Tiffany maîtrise ce jargon à la perfection. Sa mission: assister les collaborateurs opérationnels dans la gestion de leur business et contribuer au pilotage de l'activité des filiales par le suivi et la transmission des données économiques. Entretien avec un "pilote" de l'entreprise.

Quel est ton métier ? Quelles sont tes tâches ? Une journée type ?

Je m'occupe du contrôle de gestion.

Mon rôle est d'apporter une information fiable et pertinente de nos performances économiques auprès des dirigeants et des managers opérationnels, afin de permettre des prise de décisions rapides.
 
Pour cela, nous avons pour mission l'élaboration des budgets que l'on construit à l'aide de nos collègues du terrain. Nous devons établir des prévisions d'activités cohérentes en terme d'objectifs financiers.
 
Afin de favoriser leur réalisation, nous analysons mensuellement le reporting en mesurant les écarts avec les prévisions. A l'aide d'indicateurs clés, nous devons répondre aux enjeux de pilotage des activités.
 
Nous n'avons pas de journée type, mais plutôt une répartition mensuelle de nos tâches. elles sont partagées entre l'étude des reporting pour les revues d'activités et la construction d'outils d'analyse pour répondre aux besoins ponctuels du management. 

Y-a-t-il quelque chose qui te plaît particulièrement dans ton travail?


La contrôle de gestion prend des formes différentes dans chaque entreprise. Ceci est d'autant plus vrai chez Helvetia Environnement du fait de nos diverses activités et filiales. L'enjeu de comprendre et d'identifier les besoins de chaque périmètre représente un challenge stimulant. Lorsque nous apportons des réponses aux questions de pilotage, cela donne du sens à notre métier.

Quelles difficultés as-tu rencontrées? Comment tu les as résolues?

Ma première difficulté fut de m'adapter à ce secteur d'activité, différent du milieu industriel dont je suis issue. Avec l'aide de mes collègues et collaborateurs de tous les services, j'ai rapidement pu appréhender nos métiers.

Enfin, Helvetia Environnement a connu une croissance soutenue de ses activités et nos systèmes d'informations actuels ne répondent pas totalement à nos besoins pour établir des analyses. Un projet est actuellement en cours, le déploiement de deux nouveaux outils informatiques nous permettra de gagner du temps et de la fiabilité. 

Quelles raisons t'ont poussé à choisir ce métier? Quel est ton parcours professionnel?

J'ai découvert le contrôle de gestion lors de ma première année d'études supérieurs. J'ai apprécié le fait de devoir faire parler les chiffres, de comprendre comment se construisent des résultats des résultats financiers. J'exerce ce métier depuis 6 ans, j'ai rejoint Helvetia Environnement en 2019, motivée par son domaine d'activité au coeur des enjeux écologique actuels.

Comment la crise Covid-19 a-t-elle modifié tes journées de travail et tes habitudes?

J'ai apprécié les capacités de réactions rapides de l'entreprise pour faire face à Léa crise du COVID-19. Nous avons immédiatement pu effectuer du télétravail et conserver le lien social grâce aux outils collaboratifs