Le groupe Helvetia Environnement présentera ses actions en faveur du développement durable : nous sommes moteurs dans ce domaine au travers de notre modèle économique et de notre politique RSE.
Depuis 2005, Helvetia Environnement apporte une réponse globale à la gestion des déchets en Suisse à travers plusieurs métiers du déchet :
- Collecte et service de déchets par Transvoirie et SRS-Swiss Recycling Services, pour le compte de collectivités publiques et pour le secteur privé.
- Tri et recyclage par Sogetri, à travers ses 8 centres de tri et plateformes de transfert de déchets.
- Création d’énergie à partir de déchets, nous produisons du biocarburant de seconde génération, issu d'huiles végétales usagées locales, à travers Léman Bio Énergie.
Aux Assises Européennes de la transition énergétique, rendez-vous à la maison de l’écologie Industrielle pour découvrir nos engagements en faveur de l’économie circulaire.
Helvetia Environnement animera une conférence sur la thématique ‘repenser les déchets’ le 01er Février à partir de 15h, inscription via ce lien :
En savoir plus sur nos actions en faveur de la transition énergétique
Grâce à une flotte de 250 véhicules,
Transvoirie collecte chaque année 5000 tonnes d'huiles végétales usagées provenant de la restauration. Cette matière est d'abord transformée en biocarburant par
Leman Bio Energie, située à Etoy dans le canton de Vaud, puis alimente la flotte véhicules de
Transvoirie.
Ainsi, les poids lourds qui sillonnent quotidiennement les routes romandes pour collecter des déchets roulent en grande partie, voire avec 100% de biocarburant. Grâce à ces mesures, ce sont 1’000 tonnes de C02 non rejetées dans l'atmosphère chaque année.
Découvrez également nos actions en faveur du développement durable
Un plan développement durable nous permet de mesurer la performance environnementale de notre entreprise, depuis 2013. Il sert de référentiel pour notre politique RSE.
Parmi nos actions : chaque année, nous nous efforçons de réduire la part non valorisable des déchets, grâce à des méthodes plus fines de tri. Ceci contribue à éviter la destruction de matières premières. En revalorisant les déchets, le groupe s'inscrit dans une logique d'économie circulaire.